lundi 26 septembre 2016

Apprendre à se repérer dans le temps avec Ludi.


Je reviens aujourd'hui avec la marque Ludi!


Je sais...Je te parle assez souvent de cette marque de puériculture!
Mais c'est pas d'ma faute, je l'adore!
Je crois même qu'elle fait vraiment partie de mes préférées.
Je trouve les produits vraiment sympa et surtout hyper ludiques
C'est vraiment ce qui me plaît par dessus tout chez la marque Ludi!

Je t'ai parlé dernièrement du chien sauteur (ici), du parcours de jeu (ici) et de la tente pop up "je joue à l'école" ici!
D'ailleurs, cette tente, j'en suis toujours aussi fan et encore plus  depuis que minie troiz' a grandi!
 C'est un réel plaisir de les voir tous les trois jouer dans ce décor aux allures de salle de classe! :-)


Et en parlant d'école, 
(ouai, t'as vu ça, la transition de fou que je t'ai préparé)

Je ne sais pas si tu as remarqué mais en maternelle les enfants ont encore beaucoup de mal à se repérer et a se projeter dans le temps.
Les repères spatiaux temporels sont en cours d'acquisition et il est important d'aider au mieux nos p'tits minus dans cette réflexion et cet apprentissage assez difficile!

A la maison, Ptit deuz' avait ramené un petit semainier confectionné à la main avec sa maîtresse, où il y a un petit bonhomme à déplacer chaque matin pour se familiariser avec les jours de la semaine!
De plus la maîtresse avait instaurer un code couleur:
Jour jaune = jour d'école
jour Bleu = repos à la maison



J'avais trouvé ce petit calendrier "home made" vraiment sympathique!
D'autant plus que Pt'it deuz'  prenait vraiment plaisir à déplacer le bonhomme chaque matin!

Le code couleur avait plutôt bien fonctionné aussi puisqu'il savait parfaitement s'il y avait école toute la journée, juste une demie journée ou pas du tout!
(ouai si quelqu'un entendait nos conversations dans la rue, il devait se demander de quelle planète on venait! 
C'était du genre "Maman le mercredi c'est petite journée, le matin c'est jaune et l'après midi c'est bleu! 
Et quand c'est bleu je reste à la maison avec toi"!!!! 
Tu vois le genre!

Bref, ptit deuz avait commencé à comprendre comment se composer les 7 jours de la semaine et c'était tant mieux!

Il y a quelques mois, Stéphanie de Ludi, m'a proposé de recevoir un nouvel outil qui pourrait aider encore plus Ptit deuz' à se repérer dans le temps!

Bien entendu, j'ai accepté car je savais déjà que ce type de produit aller vraiment nous aider et que le principe allait plaire à coup sûr à mon petit chat!

Tu te demandes de quoi je parle là en faite, c'est ça?!

J'y arrive pas de panique!

Nous avons donc reçu à la maison, le calendrier/semainier de Ludi!



Comme prévu, à l'ouverture du colis le calendrier à rencontrer un vif succès auprès des enfants!
J'étais, moi aussi, déjà charmé par le visuel sympathique et toutes les jolies couleurs qui faisaient de ce calendrier un bel outil éducatif!

Il se compose donc deux parties:

Une partie "calendrier" où l'on retrouve tout ce qu'il faut pour définir la date du jour mais aussi la saison et même la météo!
Ptit deuz adore cette option! 
Un coup d'oeil par la fenêtre et monsieur météo nous fait ses pronostics pour la journée! 

Hier, il y avait des averses du coup il nous a collé la pluie et le soleil dans la même  case! <3 <3 
J'adore!




Je trouve le calendrier très complet et bien illustré:
On retrouve les 12 mois de l'année.
les 7 jours de la semaine.
les chiffres pour composer la date.
les années qui vont jusqu'en 2021.
les 4 saisons.
les éléments météo.




Ptit deuz prend ça comme un jeu chaque matin et il est très appliqué à mettre ses petites étiquettes à la bonne place en essayant de ne pas se tromper!
Il y arrive de mieux en mieux maintenant qu'il vient d'entrer en grande section et on sent nettement qu'il éprouve une certaine fierté à me montrer qu'il commence à bien maîtriser tout ça!!
Et bonus, il est content de montrer à sa maîtresse qu'il connaît la date en arrivant chaque matin!

Apparemment, il est toujours demandeur pour aller mettre la date au tableau dans sa classe.
La maîtresse fonctionne avec le même système que sur son calendrier Ludi!

Pour moi, 
c'est tout bon car j'ai vraiment vu les progrès rapide que cette partie du calendrier lui a permis de réaliser!

Je ne t'ai pas encore dis mais les petites étiquettes en feutrines se fixent à l'aide d'un scratch auto agrippant !

J'attendais de tester  
sur plusieurs mois afin de voir si les bandes auto-agripantes allaient tenir le coup...et verdict...elles sont encore intacts et je pense qu'elles sont bien parties pour tenir dans le temps!

Le calendrier est également composé d'une deuxième partie amovible: l'organiseur!
Ici, nous avons choisi de la dissocier du semainier, je trouve qu'on y voit plus clair ainsi!
trop d'infos, tue l'info n'est ce pas!?




 Cette seconde partie est donc un genre de semainier organiseur!
En gros, toi, tu as ton agenda pour noter tout ce qui va se passer dans ta semaine et ton bibou a une sorte d'agenda simplifier grâce à Ludi!

J'ai adoré également cette seconde partie qui se présente sous forme de tableau à remplir au jour le jour!



Il est également composé d'étiquettes auto-agrippantes avec des thèmes et activités différentes "cantine/école/Centre aéré/ Garderie/maison/sport etc..

Tu l'auras compris, le but de ce semainier organiseur est d'amener l'enfant à composer sa journée (ou sa semaine) grâce aux différentes magnettes!





Je trouve ça carrément sympa et ludique!
Alors, ici,  ptit deuz est à fond dedans!
Genre a 4 ans, il a un agenda de ministre quoi!

Nan, sans blagues, je trouve cette partie du calendrier vraiment très intéressante.
Ça permet à l'enfant de savoir comment va se dérouler sa journée  et de comprendre ce qu'il va faire!
Aujourd'hui lundi: alors on va à l'école, on mange à la cantine et le soir on rentre à la maison!
Mardi: on va à l'école, on mange à la maison et ce soir on va à la garderie
Mercredi: On va à l'école, on va manger chez mamie, on va au sport, puis on rentre à la maison
et ainsi de suite pour le reste de la semaine!

Chaque matin, on prend donc 5 minutes pour définir la date, la météo et tout et tout et 5 autres petites minutes pour faire son planning de la journée avec les étiquettes!



Ça lui permet vraiment d'appréhender au mieux sa journée sans stresse  puisqu'il a bien compris comment elle allait se dérouler!

Je trouve ça particulièrement bien pour les enfant un peu anxieux et qui ont besoin de repères pour partir à l'école du bon pied et sans appréhensions!

Ptit deuz est un peu comme ça, il s'angoisse assez vite et a besoin d'être rassuré sur les évènements de la journée!

(Après tout, c'est un peu comme nous!
 Si on te poses quelque part sans savoir ce que tu vas faire durant les 8 prochaine heures, ni où tu vas manger, ni quand tu vas rentrer chez toi... je crois que le stressomètre s'affolerait!)

Depuis, qu'on utilise la partie organiseur, je le trouve plus serein au moment de partir, il se pose moins de questions..
et ça donne un enfant qui arrive de bonne humeur à l'école et non qui arrive à reculons en pleurnichant dans les jupes de mamans! :-)

Bon tu l'aura compris, le calendrier/semainier Ludi, c'est testé et approuvé par toute la famille!

Son prix est d'environ 36.90 Euros, ce qui a mon sens reste raisonnable.
C'est un petit investissement intelligent qui fera plaisir aux enfants  à coup sûr! :-)

Si l'idée du calendrier/semainier t'a plus, restes dans le coin, il se pourrait qu'il y en ai un prochainement à gagner sur la page facebook du blog juste ici!

Et n'oublies pas d'aller faire un petit coucou sur la page facebook de Ludi c'est bien joué, il y a souvent de super concours aussi!

















Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Ici aussi on est assez adeptes de Ludi ! On a une tente pop up, la tente de plage anti-uv et j'ai même déjà ce calendrier sous le coude pour quand mon petit chat aura l'âge ! C'était un cadeau et je suis décidément bien contente de l'avoir vu comme il fonctionne bien chez vous !

    RépondreSupprimer

Par ici les commentaires !